Le premier ministre devant le Parlement

Le premier ministre devant le Parlement

Le Premier ministre, M. Moctar Ould Diay a présenté mercredi devant l’Assemblée nationale, les grandes lignes de la politique générale du gouvernement.

Les défis

Il s’agit de relever cinq défis auxquels fait face le pays :

  • Le premier se rapporte au degré d’ancrage de l’Etat, des Institutions et de la Gouvernance ;
  • Le deuxième est relatif à la faiblesse structurelle de l’économie nationale ;
  • Le troisième concerne les ressources humaines ;
  • Le quatrième est lié à l’unité nationale et la cohésion sociale ;
  • Le cinquième est d’ordre sécuritaire et géopolitique.
    Tous ces points qui constituent l’ossature du programme « Mon ambition pour la patrie » du Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, ont été assez bien développés dans cette déclaration de politique générale.

De la corruption …

En particulier voici ce qu’a dit le Premier ministre de la lutte contre la corruption …
«En plus de ces chantiers, et toujours dans le cadre de ce premier axe de notre politique générale, le Gouvernement accordera une attention particulière à la bonne gouvernance en menant une lutte efficace contre la corruption sous toutes ses formes, à la réforme de l’administration publique et au renforcement de la gouvernance locale, ainsi qu’à la promotion du rôle des médias, des leaders d’opinion et des organisations de la société civile.
Ainsi, cette lutte contre la corruption fera l’objet d’une action spécifique visant à renforcer la transparence, à imposer la redevabilité et à combattre toute forme d’impunité. À ce titre, le Gouvernement s’engage à :
– Compléter et développer le cadre juridique de la lutte contre la corruption, afin de garantir la restitution des fonds détournés, de mettre en place un dispositif mis à jour et efficace pour lutter contre l’enrichissement illicite, ainsi que de protéger les lanceurs d’alerte et de permettre un accès fluide à l’information ;
– Mettre en place un système de passation des marchés publics mieux protégé contre la corruption ;
– Créer les conditions nécessaires pour renforcer le rôle dissuasif de la justice dans la lutte contre la corruption en général, et pour empêcher l’impunité ;
– Activer le cadre institutionnel du suivi de mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la corruption, et créer une institution nationale de lutte contre la corruption ;
– Sensibiliser aux effets néfastes de la corruption et ancrer les valeurs d’intégrité et de probité chez les jeunes générations».

De l’unité nationale ….

« Quant à l’axe relatif à l’unité nationale et la cohésion sociale, nous avons déjà dit que les Mauritaniens constituent un peuple uni par l’appartenance à une même foi religieuse intégrative, par une histoire partagée, un devenir commun et un avenir prometteur.
A cet effet, le Gouvernement travaillera sur deux fronts principaux : au niveau du premier front, il s’attèlera à l’élimination des résidus des mentalités rétrogrades, des faux stéréotypes entretenus et la stratification imaginaire à travers l’enracinement des valeurs et principes du discours de Ouadane et de la déclaration de Djéol et leur traduction en plans d’actions dont les différents axes s’intègrent dans la lutte contre le tribalisme, le sectarisme, le radicalisme communautaire et de classe et la discrimination, quel que soit son fondement. Dans ce cadre, le Gouvernement œuvrera à assurer une participation efficace des oulémas, des intellectuels, des leaders d’opinion et de la société civile pour gagner cette bataille intellectuelle et sociale. Et préalablement, il renforcera la primauté de la loi, l’égalité des citoyens devant elle en dignité, en devoirs et en droits. Le Gouvernement œuvrera aussi à trouver les formes adéquates pour soigner définitivement les plaies du passif humanitaire ».

De la migration …

A propos de la migration, très peu prolixe, le Premier ministre dira simplement :
« Par ailleurs étant donné que la migration induit des défis importants sur les plans sécuritaire, économique et humain, le Gouvernement lui accordera une importance particulière qui se traduira par l’élaboration et l’exécution d’une stratégie efficace visant à lutter contre ses aspects irréguliers et à encadrer ses aspects légaux.
Et en dépit de notre souci de respecter les conventions qui nous lient aux pays frères et amis ainsi que nos engagements internationaux, nous combattrons avec fermeté tout ce qui peut porter atteinte à notre sécurité, notre culture et nos modes de vie».

Par Ahmed Ould Soueidi

Leave a Reply

Your email address will not be published.